Episode IV: Les notes en prépa ?

On entend souvent parler de la notation rude que subissent les élèves de CPGE. Mais qu’en est-il en réalité ? Les mauvaises notes sont-elles une fatalité en prépa ? Comment les surmonter ? 

Il est vrai qu’en prépa, les notes sont totalement différentes de celles que l’on peut avoir au lycée. En général, elles sont (beaucoup) plus basses. Il faut savoir que le niveau en prépa est élevé, et que les exigences le sont encore plus. Quand vous entrez en prépa, ce qui compte, ce n’est plus d’avoir simplement la moyenne ou une bonne note à un examen, mais c’est d’être meilleur que les autres. Par exemple, si toute votre classe a fait un devoir moyen, mais que votre copie est la seule qui se démarque des autres, alors votre note sera beaucoup plus élevée que celle des autres, puisque vous aurez fait la différence. Le but en prépa est de faire mieux que les autres. C’est précisément ce qui sera attendu de vous lors des concours.

Pour faire la différence, il faudra être meilleur que les autres, plus riche en argumentation, plus complet, plus original. Dans certaines prépas, cet esprit de compétition est vif et plus présent que jamais entre les élèves. Cependant, même si la concurrence peu être stimulante, elle peut aussi conduire à des états de mal-être pour les plus sensibles. Je pense donc qu’un élève de prépa doit donner le meilleur de lui-même, puisqu’il sait qu’à la fin de ses 2 années il passera un concours, mais qu’il ne doit pas pour autant constituer un obstacle à ses camarades, dans le sens où je condamne les actions de vol de cahier, vol de cours, échange de fausses informations pour pénaliser les autres, etc…

Je reviens aux notes. Si vous êtes en terminale, sachez que votre moyenne va forcément baisser en prépa. Pour vous donner une idée, 11 est une bonne moyenne en prépa. Alors pas de panique, tout va bien. La chose la plus difficile en prépa est de réviser à des proportions égales toutes ses matières. Il est difficile d’assurer sur tous les bords. C’est pour cela qu’il faut être organisé, avec un programme de révisions pour la semaine qui regroupe l’ensemble de vos matières. 

Si vous cumulez les mauvaises notes, vous ne devez surtout pas vous décourager. D’abord parce que pendant que vous vous relâchez et que vous pleurez sur votre sort tragique, d’autres sont en train de bosser et de prendre de l’avance. Ensuite parce qu’avec le travail, tout est possible. Si vous avez des mauvaises notes, remettez vous en question, dites vous que vous n’êtes pas plus bêtes que les autres, et que vous aussi vous pouvez y arriver. Les mauvaises notes doivent agir comme une piqure de rappel pour ne pas oublier que le travail doit être régulier et qu’à aucun moment vous ne pouvez le négliger. 

Mon conseil: Travaillez, encore, encore, et encore, jusqu’à ce que vous ayez obtenu votre objectif et que vous puissiez vous dire « ça y est, ça a enfin payé ». 

Et OUI, les bonnes notes existent en prépa, même les 20/20 pour ceux qui auront fait la différence !

Laisser un commentaire