Episode III: Les maths en prépa ?

Avant d’entrer en prépa, je savais que les maths étaient importantes, mais pas à ce point ! En effet, si tu veux entrer en prépa, sache que les maths représentent une matière très très importante, et je pense, non négligeable, surtout si tu vises une des meilleures écoles de commerce. Alors comment s’y prendre ? Est-ce possible de réussir en prépa en étant nul en maths ? 

Il faut savoir que pour ma part, j’étais assez nul en maths au lycée, voire minable, même si je m’en suis sorti avec un petit 12 au bac de mathématiques. Si comme moi, tu as un niveau assez bas en maths, sache qu’en prépa, toutes les cartes sont redistribuées. Mais à une seule condition: le travail, pur et dur, en long, en large, et en travers. Quand j’étais en première année, je travaillais les maths tous les jours, au moins 2 heures par soir tous les jours de semaine. Le week-end, je passais mon dimanche à faire des maths. Refaire les exercices, apprendre les définitions du cours, refaire les méthodes, etc… Je faisais des maths de 13 heures à 18 voire 19 heures. Et ça a payé. Donc si tu n’es pas un génie en maths au lycée, ne t’inquiète pas, tu pourras prendre un nouveau départ avec la prépa si tu es motivé à réussir, que tu travailles dur, et régulièrement. 

Cependant, je recommande vivement de travailler les maths pendant les vacances d’été après l’obtention du bac. Je conseille de revoir les fondamentaux en maths, les règles de calcul basiques, les identités remarquables, les chapitres des suites et des fonctions, les résolutions d’équations, en bref, le programme de terminale. 

A savoir également, tout le côté calcul compliqué qu’on peut trouver dans les maths au collège/lycée est complètement mis de côté en prépa. Je veux dire par là qu’en prépa, la CALCULATRICE EST INTERDITE. Cela signifie donc que vous n’aurez pas à réaliser de calculs compliqué avec des nombres. En prépa, je dirais que les nombres sont remplacés par des lettres, et c’est encore pire. Les raisonnements sont beaucoup plus difficiles. 

En bref, les maths en prépa sont importantes, il faut les travailler tous les jours, et s’accrocher. Pour ceux qui auraient vraiment des difficultés, je recommande d’acheter le livre ci dessous, qui m’a énormément servi au cours de ma première année. Il existe aussi en version 2e année.  Je précise que le livre est cher puisqu’il coûte environ 30 euros. De plus, même si je vous recommande celui-ci, il en existe d’autres que vous pourrez vous procurer en librairie, ou via des étudiants qui revendent le leur.

PS: Que tu aies fait spécialité maths, sciences po, ou économie approfondie, cela n’aura aucune importance une fois en prépa 

Bonne chance !

Un commentaire sur “Episode III: Les maths en prépa ?

Laisser un commentaire